Comment bien gérer son temps lorsdqu’on pilote un projet ?

Piloter un projet est une tâche assez compliquée. Un chef de projet doit être organisé et responsable pour pouvoir réaliser avec efficacité et au moment convenu son travail. La planification d’un projet exige une bonne gestion de temps en fonction du travail à réaliser pour garantir une efficacité à long terme. Le pilote peut se servir d’un outil de gestion de temps par projet pour établir son tableau de bord.

Fixer ses objectifs pour établir un tableau de bord

Une bonne gestion de temps doit commencer par la fixation des objectifs. Cela permet de se focaliser sur le résultat attendu et de déterminer le travail à faire durant une période bien précise comme par exemple, fixer les étapes à réaliser ou le pourcentage d’avancement du projet que ses collaborateurs devront accomplir. Les objectifs devront être spécifiques et clairs car ils déterminent les inspirations personnelles, le développement du projet et la mission du chef de projet. Les objectifs encouragent les actions et évitent de remettre au lendemain ce qui doit être fait dans le présent. Ils servent au leader d’une source de motivation qui lui permet de poursuivre même dans les épreuves, de démarrer une nouvelle étape et de progresser dans la réalisation du projet.

Définir ses priorités et planifier

La responsabilité d’un pilote de projet est un mélange d’obligation, de tâches et d’interdépendance de tous genres. Pour éviter la perte du temps dans des choses peu utiles et consacrer plus de temps aux choses les plus essentielles, il faut savoir bien définir ses priorités. Pour cela, il peut employer un outil de gestion de temps par projet. Il est essentiel de classer les tâches à faire par ordre de priorité et de déterminer le temps à consacrer pour chaque tâche. Planifier les tâches importantes permet d’avancer dans la réalisation des objectifs et d’avoir une vision d’ensemble des activités. Cette étape permet de réaliser chaque tâche dans une durée bien déterminée, d’avancer de plus en plus, éviter le gaspillage de temps et surtout apporter des résultats concrets.

Fixer une limite de temps et travailler tâche par tâche

Il est très important de fixer l’intervalle de temps pour finir une tâche, c’est-à-dire la période du début et de la fin d’une étape. Cela permet de se concentrer et d’avancer en permanence. Il faut donner une échéance pour les tâches les plus importantes pour mesurer la performance et l’efficacité de son équipe. Être efficace ne veut pas dire être capable de réaliser plusieurs tâches en même temps mais achever le nécessaire dans le temps imparti. L’efficacité et la concentration peuvent être mesurées en finissant une tâche avant de passer à une autre. En cas de besoin, à chaque fin de période, le chef de projet peut rédiger un petit rapport suivant les indicateurs de performance en utilisant un outil de gestion de temps par projet.

Les différentes méthodes de découpage de projet
Les 4 phases de la gestion de projet