Edition des devis et factures : comment se simplifier la tâche ?

La facture et le devis sont des documents qui ont une importance fondamentale pour l’entreprise. Le devis complet, clair et descriptif a une valeur de contrat entre le client et l’entreprise. Quant à la facture, c’est une pièce comptable qui permet de tracer des ouvrages pour le client et une pièce justificative pour l’entreprise. Des informations obligatoires devront être indiquées dans chacun de ces documents et ils devront être établis avec précision.

Élaborer un devis et une facture simplifiée par Excel

Avec Excel, la création d’un devis et d’une facture peut être faite facilement. Pour éviter le risque d’amendes fiscales et des sanctions pénales, il faut figurer toutes les mentions obligatoires sur le devis et la facture. Sachant que sauf pour certaines professions, le devis n’est pas obligatoire, il doit comporter les mentions suivantes : la date du devis, le nom et l’adresse de la société et du client, la durée estimée et le détail en quantité et en montant de la prestation, le prix de la main-d’œuvre et les divers frais, la validité de l’offre et le montant total HT et TTC à payer. La facture doit comporter une date et un numéro, l’identité et l’adresse du client et du prestataire, la désignation et le prix du produit ou de la prestation, le montant à payer et le taux de TVA applicable, les réductions et/ou les diverses charges.

Éditer un devis et une facture à l’aide d’un logiciel

L’entreprise peut choisir un logiciel de devis pour faciliter son édition. L’entreprise est conseillée de s’équiper d’un logiciel performant pour faire des devis répondant à la conformité légale d’un devis et d’une facture et pour éradiquer les erreurs. Un logiciel pour créer des devis propose des modèles de devis et de factures et l’entreprise peut choisir le modèle qui lui convient pour éviter de rééditer le document à chaque émission de devis et de nouvelle facture. Pour éditer un document, plus besoin d’introduire les éléments ligne par ligne, il suffit d’ouvrir le catalogue de services et de produits et faire la sélection. Les calculs sont automatisés, sans erreur et toutes les devises courantes sont prises en charge.

Obtenir un devis et une facture en ligne

Un générateur de factures est bon outil de travail à utiliser pour faire un devis en ligne. Axonaut.com vous propose une application pour gérer vos devis de manière automatique. Des formulaires gratuits sont proposés sur des sites pour permettre à l’entreprise de créer facilement un devis et une facture prête à imprimer en ligne. Ces documents sont en format PDF que le client peut ouvrir même avec un simple smartphone. Seulement, en cas de besoin de modification, un nouveau document doit être conçu à chaque fois. Le devis et la facture devront être créés séparément, car une fois validé, un devis ne peut pas être converti en facture. L’édition en ligne de ces documents exige de l’organisation et de rigueur car le suivi des dossiers s’avère être difficile.

Quels sont les métiers de la gestion commerciale ?
Quelles sont les missions de la gestion commerciale ?