Faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour pérenniser votre organisation

comptable

L’expert-comptable agréé est un partenaire essentiel pour les entrepreneurs. Multipliant les rôles, la spécialité de ce personnage ne se limite pas à la gestion des comptes de l’entreprise. Il occupe plusieurs rôles, allant de la comptabilité à la stratégie, en passant par le conseil juridique et fiscal. Bien sûr, l’embauche d’un comptable n’est pas obligatoire. Mais sans son appui, l’entreprise se priverait d’un rôle clé dans le développement de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un expert-comptable ?

Un expert-comptable à La Rochelle est un professionnel titulaire du diplôme d’expert-comptable (DEC), qu’il obtient après avoir suivi un programme d’études de 8 ans, dont un stage de 3 ans en entreprise. Il est inscrit au Registre de l’Ordre des Experts Comptables et est une profession déontologiquement réglementée. Parmi leurs responsabilités, les experts-comptables sont chargés de la gestion comptable, administrative et financière d’une entreprise.

Un expert-comptable fonctionne de manière indépendante sans aucune affiliation. Les tâches des comptables sont variées. Bien entendu, son premier rôle concerne les aspects financiers et comptables. Il fait de la comptabilité, fournit des comptes annuels, fait des déclarations de revenus… mais son rôle ne s’arrête pas là.

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable n’est pas obligatoire selon la loi, mais son accompagnement est très important pour assurer la bonne marche d’une entreprise quel que soit son domaine d’activité. En pratique, les entreprises ou toutes les formes de sociétés peuvent faire appel à un cabinet d’expert-comptable. Par exemple, les entreprises individuelles, les sociétés civiles, les sociétés commerciales et bien d’autres. En matière d’habilitation comptable, les entreprises ne peuvent que se rapprocher des professionnels qualifiés inscrits sur la liste des experts-comptables et exerçant en cabinet d’expertise comptable. En fait, les règles sont la liberté de gestion comptable de l’entreprise. Mais la taille et la portée de certaines entreprises les obligent à recourir au service d’un expert comptable à La Rochelle. Mais quand faut-il faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Recourir à un expert-comptable pour se faire accompagner dans toutes les formalités

L’expert-comptable à La Rochelle accompagne les entreprises lors du processus de constitution de la société. Lors de la création d’entreprises, il accompagne les entrepreneurs dans le choix d’un statut juridique cohérent pour leurs projets. Il prend aussi en charge :

  • Rédaction du statut de l’entreprise ;
  • Dépôt de capital ;
  • Publication dans les journaux d’annonces légales ;
  • Soumettre les documents d’inscription à la CFE.

Il peut également intervenir dans les démarches plus complexes, comme la liquidation ou la dissolution. Il peut même effectuer des tâches plus spécifiques, comme le tri des dossiers de demande de financement, l’ouverture de capital ou le transfert de siège social…

Les experts-comptables conseillent en matière de fiscalité et d’optimisation sociale. Il informe également le chef d’entreprise des risques liés à sa décision. Par ailleurs, il sera en mesure d’intervenir pour conclure les contrats commerciaux. Il peut aussi présenter son client en cas de négociation de contrats commerciaux. Il peut aussi accompagner son client lors d’un échange de partenariat financier. Au cours de l’existence d’une société, un certain nombre de formalités peuvent être exigées : modification des statuts, établissement de procès-verbaux d’assemblées générales, rédaction de rapports de gestion, etc. Les comptables agréés peuvent effectuer toutes ces tâches. Ainsi, il peut conclure des contrats de travail, payer des factures et même déclarer des charges sociales.

Comment choisir un expert-comptable ?

Puisque les experts-comptables jouent un rôle déterminant dans une entreprise, il est important de sélectionner le bon professionnel.

S’assurer de la légalité du métier de l’expert-comptable : tout d’abord, puisqu’il tient la comptabilité de votre entreprise, il faut s’assurer qu’il exerce ses fonctions en toute légalité. Pour cela, il est nécessaire de vérifier si le professionnel de compte que vous avez engagé est inscrit au tableau du Conseil de l’Institut des comptables agréés. Si ce dernier n’est pas figuré dans l’annuaire du site de l’ordre des cabinets d’expertise comptable, il exerce sa profession dans l’illégalité. L’utilisation de ses services peut vous pénaliser.

Peu importe la façon dont vos documents sont traités, il est impératif de choisir un professionnel de confiance. Ceci est important et affecte souvent la qualité du service. Tenez-en compte lors du choix de votre comptable comme l’expert-comptable à La Rochelle, qu’il soit en ligne ou traditionnel. En plus de ces services, veuillez-vous assurer de sa disponibilité sur les sujets qui vous concernent.

Quelles informations pour arriver à une bonne gestion commerciale ?
Régime du mini réel en matière de TVA