Le portage commercial, une solution pour les entrepreneurs

Portage commercial

Lorsqu'elles contractent avec un prestataire de services, les entreprises doivent contourner la nécessité de sous-traiter en travaillant avec un intermédiaire. On parle alors de portage commercial, qu'il ne faut pas confondre avec le portage salarial. Le portage commercial implique que les firmes utilisent des sociétés de portage pour accéder aux services d'un expert dans un domaine particulier. Cette société n'échange des informations qu'avec un tiers. Elle doit coordonner les approvisionnements, les finances et d'autres tâches administratives liées au travail avec le tiers pour l'entreprise.

À quelles nécessités répond le portage commercial ?

De nombreuses entreprises ont récemment créé des panels qui regroupent des cabinets de conseil, des ESN (Entreprises de Services Numériques) et des SSII (Entreprises d'Ingénierie et de Services Informatiques). Ces panels sont censés permettre aux services achats de contrôler les prestations fournies et d'obtenir de meilleures conditions financières en échange de volumes plus importants. Cependant, ces panels sont confrontés à deux problèmes majeurs : premièrement, ils refusent souvent de travailler avec de nouveaux prestataires malgré leurs solutions supérieures. Et deuxièmement, ces dispositifs n'acceptent généralement pas de gros volumes d'affaires. Face aux services achats, les prestations perdent leur pouvoir en écartant les panneaux qu'ils ont fabriqués. Cela détruit alors le panel lui-même puisqu'il n'a plus aucune utilité.

Les grandes entreprises sont confrontées à des défis supplémentaires en raison de bases de clientèle plus importantes. Ceux-ci incluent le besoin de comptabilité, de gestion, de paiement et de représentation légale. Les coûts financiers élevés liés à la sous-traitance de ces services sont un autre problème que les entreprises doivent prendre en compte. La sous-traitance implique également de respecter plusieurs obligations contractuelles afin de réduire le risque d'erreurs fiscales et d'autres violations des normes. Ceci est coûteux en termes de temps et augmente le risque commercial en raison de sa complexité. Outre cela, les indépendants et les nouvelles entreprises ne reçoivent pas autant d'attention lorsque des compagnies plus anciennes et plus grandes sont impliquées. Cela conduit les petits fournisseurs à être négligés par les grands groupes, qui choisissent souvent de travailler avec des sociétés plus anciennes et établies. Le portage administratif réalisé par une société de portage que vous pouvez contacter sur son site web https://ventoris.io/ est donc la meilleure option dans ce genre de situation.

Les attributions du portage commercial

Le portage commercial offre aux sociétés la possibilité de gérer tous les prestataires de services d'une seule entreprise. Il permet également d'ajouter de nouveaux sous-traitants au panel d'une firme sans augmenter la charge de travail des équipes existantes. Les entreprises utilisant des ressources externes peuvent diminuer les coûts qui y sont associés tout en réduisant leurs contraintes logistiques. Cela les protège des mandats légaux tout en augmentant leur flexibilité dans la gestion de nouveaux projets. Ils peuvent également déléguer le travail sans perdre le contrôle.

Le portage commercial fédère les engagements des entreprises vis-à-vis de leurs prestataires grâce à un dispositif commun. Cela permet aux consultants gérant ces contrats d'accéder aux travaux de n'importe quel groupe faisant référence à un fournisseur spécifique. En outre, il offre un service d'intermédiaire entre les compagnies qui négocient et discutent d'un contrat. Cela aide les deux parties à éviter tout problème juridique tout en fournissant le service en question.

La différence entre le portage commercial et le portage salarial

Lors d’un portage salarial, les consultants signent un accord à durée déterminée ou indéterminée. Lors d'un portage administratif, ils ne signent que des contrats commerciaux. Rejoindre une entreprise de portage salarial fait de vous un salarié. Le portage commercial ne définit pas légalement toute personne impliquée. Vous pouvez être un entrepreneur, un indépendant, encore un travailleur porté.

Les entreprises de portage salarial offrent des services supplémentaires par rapport aux institutions de portage commercial. Il s'agit notamment de la gestion fiscale et administrative du contrat entre le client et son consultant. Outre cela, l'organisation de portage salarial offre une large gamme de services à ses employés comme un service d'appel d'offres permanent, l'accès à un service d'offres de missions et à un groupe d'accompagnement, la possibilité de participer à des ateliers métiers et autres événements professionnels. Chaque membre est également relié à un directeur régional et à un responsable des ressources humaines.

Les points communs entre le portage salarial et le portage commercial

Les sociétés commerciales et de portage salarial servent de partenaires contractuels au consultant. Elles ne s'immiscent pas dans sa relation avec son client. La rémunération du travail est versée par l'intermédiaire de la société faîtière, elle n'est pas payée directement au client. Le portage commercial et salarial permet à un consultant de conserver son indépendance vis-à-vis de son client. Il travaille en leur propre nom, aménage leur emploi du temps et se gère à leur guise tant que cela n'entrave pas leur objectif.

En réalité, la mise en relation de la société de portage commercial avec son conseil est nécessaire à l'élaboration d'un contrat commercial entre les deux parties. Cela engage juridiquement l'entreprise et son consultant à former un partenariat. Cela facilite alors la collaboration entre les prestataires et les grandes sociétés.

Comment obtenir et utiliser efficacement les codes promo Legalstart ?
Portage commercial : comment maximiser vos revenus tout en conservant votre liberté professionnelle ?

Plan du site