Le portage salarial, une solution pour se lancer dans l’activité indépendante ?

plateforme d'affiliation

Publié le : 26 septembre 20228 mins de lecture

Le portage salarial est proposé comme une solution pour les indépendants qui souhaitent créer une société tout en bénéficiant des mêmes atouts que leurs employés. Ainsi, les étapes pour commencer à vous lancer dans cette forme d’emploi sont assez simples pour les fondateurs d’entreprise. Alors, si vous voulez vous lancer dans l’activité indépendante, cet article est fait pour vous.

Rédigez votre statut de freelance

Tout salarié peut accéder au monde du travail en tant qu’indépendant. À cet effet, un professionnel peut lancer une micro-entreprise pour tester son activité. Pour plus d’infos, veuillez visiter ventoris.io.

Vous devez donc suivre les conditions nécessaires directement sur le portail web mis à disposition par l’État.

Après avoir rempli le formulaire en ligne, les indépendants enregistrent leur entreprise auprès du Tribunal de commerce. Ainsi, si vous envoyez tous les documents demandés, dans quelques jours, le freelance peut obtenir son extrait KBIS ou extrait K pour travailleur indépendant et pourra par la suite commencer à effectuer ses tâches professionnelles.

Cependant, pour des raisons de sécurité, certains indépendants préfèrent être assistés par une entreprise de portage salarial. « Ces derniers peuvent garantir la protection et la sécurité tout en assurant l’autonomie dans la réalisation des tâches ». Pour avoir de plus amples informations sur ce portage salarial, rendez-vous sur le site ventoris.io.

Missions de travail en portage salarial : comment débuter ?

Une fois le contrat avec la société de portage salarial signé, vous pouvez chercher vous-même vos clients. Il peut également arriver que ce soit la société de portage qui reçoit le contact direct des clients en quête de recherches à des spécialistes. Dans ce cas, vous serez prévenu. Vous êtes censé conclure un contrat de travail pour effectuer les activités souhaitées (maximum 18 mois). La société de portage salarial s’occupera de l’administration relative à ce travail, mais par ailleurs la facturation de celui-ci, et votre paiement. Elle apparaît alors comme un courtier fiable, vous permettant de vous focaliser sur les activités à forte valeur ajoutée de votre profession. Toutes les missions doivent faire l’objet d’un contrat de travail. Établissez votre salaire en fonction de vos besoins. Si vous ne travaillez pas, vous n’êtes pas payé. Le portage salarial est alors la bonne solution pour les indépendants qui souhaitent essayer leur activité avec l’accompagnement d’une société de portage. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur vos tâches principales sans vous soucier des longues tâches administratives. De plus, en tant que professionnel soutenu par une société de portage, vous construirez un réseau professionnel et établirez la confiance avec vos collègues avant de vous lancer seul.

Le portage salarial pour vous lancer en tant que freelance

Le portage salarial est un compromis très attrayant entre le salariat et l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une solution vous permettant de travailler en tant que freelance tout en profitant des intérêts du statut de salarié et de la sécurité. C’est donc le meilleur statut pour ceux qui veulent démarrer une entreprise tout en conservant une barrière de sécurité.

Voici quelques raisons de s’adonner au charme du portage salarial

Les travailleurs temporaires ont autant de liberté que les indépendants. Il n’y a pas de hiérarchie. Ils peuvent aménager ses horaires de travail, de sélectionner ses tâches et ses clients. Après tout, ils négocient eux-mêmes leur honoraire.

Lorsque les entrepreneurs doivent gérer eux-mêmes la gestion de leurs activités et les questions administratives qui y sont liées, les salariés portés bénéficient d’une assistance personnelle de la part de l’entreprise de portage (dispositif de facturation, comptabilité, écoute et assistance, etc.).

En portage salarial, un employé peut être payé à partir du mois de début de l’activité indépendante selon les ventes générées par le porté.

Les travailleurs en freelance en portage ont le statut de salarié et bénéficient alors d’une protection sociale et de certaines garanties (droit au chômage, retraite, mutuelle, prévoyance, etc.) qui font défaut aux travailleurs en freelance.

La société de portage fournit avec soin des outils permettant aux employés non seulement de gérer leurs activités, mais aussi de se développer professionnellement. Les indépendants du portage salarial ont droit à une formation continue comme les salariés conventionnels.

Pourquoi sélectionner le portage salarial pour un Freelance indépendant ?

 Un entrepreneur qui veut créer une entreprise indépendante en tant que freelance a souvent l’intention de créer sa propre société ou une entreprise individuelle.

Pour les freelances ayant peu de vision de leur travail à moyen et long terme ou qui ont besoin d’une période d’essai, la sélection d’une mission salariale peut être spécialement attrayante.

· Le coin entrepreneuriat explique les avantages de sélectionner le portage salarial pour l’indépendant :

· Les indépendants participent au système général de sécurité sociale et sont couverts par l’assurance-chômage ;

· Les freelances n’ont pas à se soucier de la gestion d’une société, ils peuvent simplement se concentrer sur leur entreprise ;

· La société de portage peut contribuer à la progression de la société en proposant des tâches.

Ainsi, un consultant en portage salarial peut bénéficier d’une entière liberté de planification, de l’accompagnement sur mesure de la part d’une société porteuse et des avantages d’une assurance sociale complète. C’est un moyen infaillible d’améliorer votre activité professionnelle sans prendre de risques commerciaux. Cependant, la gestion des clients est totalement indépendante et le salaire que vous percevez est fixe pour la durée du contrat. D’où un autre statut entre entrepreneur et salarié. Un entrepreneur qui veut créer une entreprise indépendante en tant que freelance a souvent l’intention de créer sa propre société ou une entreprise individuelle.

Pour les freelances ayant peu de vision de leur travail à moyen et long terme ou qui ont besoin d’une période d’essai, la sélection d’une mission salariale peut être spécialement attrayante.

· Le coin entrepreneuriat explique les avantages de sélectionner le portage salarial pour l’indépendant :

· Les indépendants participent au système général de sécurité sociale et sont couverts par l’assurance-chômage ;

· Les freelances n’ont pas à se soucier de la gestion d’une société, ils peuvent simplement se concentrer sur leur entreprise ;

· La société de portage peut contribuer à la progression de la société en proposant des tâches.

Ainsi, un consultant en portage salarial peut bénéficier d’une entière liberté de planification, de l’accompagnement sur-mesure de la part d’une société porteuse et des avantages d’une assurance sociale complète. C’est un moyen infaillible d’améliorer votre activité professionnelle sans prendre de risques commerciaux. Cependant, la gestion des clients est totalement indépendante et le salaire que vous perceviez est fixe pour la durée du contrat. D’où un autre statut entre entrepreneur et salarié.

Comment rédiger un modèle d’avenant pour renouveler un CDD ?
Enveloppe postale : les différents types d’enveloppes

Plan du site