Les 4 phases de la gestion de projet

De la conception à la réalisation, il faut bien faire attention afin que votre projet soit une réussite. Pour éviter que votre projet tombe à l’eau, il est essentiel de bien suivre un processus. Avec votre savoir et votre savoir-faire, voici les quatre phases incontournables de la gestion de projet : conception de projet, préparation du projet, conduite du projet et bilan du projet. Pour vous qui n’êtes pas encore habitué de monter votre projet, essayez ces 4 phases. Vous allez voir que votre projet sera une réussite. Dans cet article, vous allez savoir en quoi consiste ces 4 phases de projet.

La conception de projet

La première étape à faire parmi les phases de la gestion de projet est la conception projet. Il faut que vous ayez en tête des le début vos objectifs spécifiques et votre objectif global, sans oublier le résultat à atteindre. Pensez à toutes les étapes du projet. Listez les différentes tâches à faire. Détaillez le budget alloué à votre projet. Fixer la date butoir de l’exécution de tous les travaux. Le dernier, mais pas le moindre, pensez déjà aux contraintes que vous allez y faire face avec vos solutions. Pour que votre étude se rapproche de la réalité, effectuez votre étude auprès des personnes porteurs de projet et les parties prenantes. Pour mener à bien cette étude, il est conseillé d’utiliser un outil comme la cartographie du projet.

La préparation du projet

La deuxième étape des phases de la gestion de projet est la préparation du projet. Une fois que vous avez fini la première étape, passer à la deuxième qui consiste à ordonner vos listes. Pour les tâches, mettez-les en ordre chronologique. Prête attention de ne pas omettre une tâche, car cela peut ruiner votre projet. Pendant cette phase, évaluez également les hypothèses de ressources, de budget et de durée de chaque tâche. L’outil de PERT ou bien de GANTT pourra vous aider à mieux faire cette étape.

La conduite du projet et le bilan

Les dernières phases de la gestion de projet sont la conduite du produit et le bilan. Pour la conduite du projet, il faut que le chef de projet communique l’avancement et tout ce qui concerne le projet auprès de chaque personne concernée. Il serait préférable d’arranger même des réunions hebdomadaires pour voir l’avancement des travaux, pour contrôler le budget, pour cerner les problèmes, pour se positionner par rapport au délai prévu, et surtout pour apporter des changements en cas de nécessité. Pour le bilan, sachez que ce dernier est une étape important. Il consiste à réunir toutes personnes impliquées dans le projet. De faire un lobbying pour partager de l’expérience et améliorer les futurs projets. Sachez que la communication et l’organisation sont essentiels pour réussir dans un projet.

Comment bien gérer son temps lorsdqu’on pilote un projet ?
Les différentes méthodes de découpage de projet