Pourquoi ne pas confondre gestion du personnel et gestion des ressources humaines ?

La Gestion des Ressources Humaines occupe une place importante et non-négligeable dans la hiérarchie de l’entreprise. Elle regroupe des fonctions essentielles dans le maintien de son activité et de son personnel. Dans la Gestion des Ressources Humaines, on entend également parler de la gestion du personnel. Souvent confondues et associées comme étant la même fonction, elles sont différentes et possèdent des notions bien distinctes. Et les outils de gestion du personnel peuvent différer de ceux de la GRH. Par ailleurs, connaître la différence entre elles peut également aider pour choisir le meilleur logiciel de Gestion des Ressources Humaines pour l’entreprise.

Différence entre gestion du personnel et gestion des RH

La Gestion des Ressources Humaines et la gestion du personnel sont les 2 divisions responsables des employés d’une entreprise. Elles visent à une meilleure gestion et à l’optimisation du bien-être du personnel. La Gestion des Ressources Humaines travaille sur l’amélioration des performances et de la productivité des employés, tandis que la gestion du personnel se penche sur l’administration. L’objectif de la GRH se base sur l’évolution de la carrière et de la performance du personnel par la motivation et l’animation du centre de travail. La gestion du personnel, elle, veut gérer la règlementation les procédures relatives au personnel. Elle se sert d’ailleurs pour cela d’un logiciel de gestion RH, afin de représenter les données de chaque employé. Et pour faciliter ces tâches, il est possible de trouver le meilleur logiciel de gestion des RH sur axonaut.com.

La Gestion des Ressources Humaines

Les ressources humaines représentent un facteur essentiel dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Allant de la mise en place de divers politiques générales de l’entreprise jusqu’à la motivation du personnel, les fonctions de la GRH sont très diversifiées. La Gestion des Ressources Humaines s’occupe, entre autres, du maintien du bien-être des employés par l’utilisation et l’application de moyens et techniques spécifiques. Elle veille aux besoins du personnel de l’entreprise et les incite à rester motivés et productifs. En passant par la mise en place de la politique générale du personnel, du recrutement, de la rémunération et autres, jusqu’à la veille du comportement des employés, les fonctions de la Gestion des Ressources Humaines se concentrent sur les moyens de répondre au mieux les besoins du personnel.

Les fonctions de la gestion du personnel

Également appelée gestion administrative du personnel, la gestion du personnel se concentre sur le côté administratif des ressources humaines comme la rédaction des contrats d’embauches, paiement et facturation des salaires… Les documents nécessaires pour les recrutements, rémunérations, démissions et licenciements font partie de sa juridiction. La gestion et le suivi de l’activité et des performances employés, ainsi que les congés et absences sont également pris en charge par la gestion du personnel. Elle garantit aussi la réglementation et le suivi des réglements intérieurs, de la politique de l’entreprise, ainsi que des procédures à suivre en cas de licenciement, démission ou toute autre plainte du personnel. Elle joue également un rôle de médiateur entre l’entreprise, les employés et les services extérieurs, les mutuelles, les services de la santé…

Tous les avantages des logiciels de gestion de paies et congés payés
Quels outils sont à disposition du services des ressources humaines pour une meilleur gestion du personnel ?