Pourquoi opter pour le portage salarial ?

portage salarial

Le secteur du portage salarial connaît de plus en plus de croissance ces dernières années. Il attire aujourd’hui plusieurs consultants indépendants. Celui-ci permet à ces derniers de se lancer dans une toute nouvelle expérience professionnelle tout en profitant des atouts d’un employé classique. Le portal salarial est une solution qui comporte plus de succès. Pour diverses raisons, plusieurs personnes optent pour ce statut. Mais, c’est quoi exactement le portage salarial ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les avantages de ce statut ?

Portage salarial, c’est quoi ?

Le portage salarial est en fait un ensemble de relations contractuelles ordonnées entre une personne portée, une entreprise de portage et des entreprises clientes. De nombreuses personnes le définissent comme étant un statut hybride. Ce statut s’adresse cependant à toute personne ayant une activité professionnelle indépendante et souhaitant bénéficier des atouts d’un salarié. C’est en quelque sorte une forme d’emploi qui permet d’effectuer des prestations auprès des clients, comme indépendant, tout en recevant le statut de salarié au sein de la société de portage.

Pour mener à bien cette collaboration tripartite, les acteurs ont l’obligation de s’engager à l’aide de trois types de contrats. Pour commencer, il y a le contrat de travail qui est un élément engageant la société de portage salarial et le salarié avec les mêmes clauses qu’un contrat traditionnel. Ensuite, le contrat de prestation lie la société cliente au consultant porté. Puis, il y a la convention de portage ou convention d’adhésion qui sert d’objet reliant l’entreprise de portage salarial au consultant porté. Pour connaître les avantages du statut de portage salarial, il faut avoir quelques idées sur son fonctionnement.

Fonctionnement du portage salarial

L’utilisation du portage salarial s’avère parfois une alternative très captivante à la création d’une entreprise. Il s’agit d’une autre forme de l’emploi permettant au salarié d’exercer de façon indépendante, sans pour autant laisser tomber les différents avantages du salariat. L’indépendant devient salarié porté grâce au portage salarial. Il bénéficie cependant d’une autonomie totale sur l’ensemble des services qu’il commercialise auprès de ses clients. En plus, il est aussi autonome en ce qui concerne les natures de chaque mission, les prix et aussi les durées de ses prestations.

Ce statut aide donc le consultant porté à signer un contrat de travail en CDD ou en CDI avec la société de portage salarial et un contrat de prestation avec le client. Pour ce faire, l’entreprise en portage salarial du consultant va facturer au client ses prestations à la fin ou durant les missions. Cela va alors permettre à l’entreprise d’établir son bulletin de salaire. Ce statut présente de ce fait de nombreux avantages.

Quels sont les différents atouts du portage salarial ?

Plusieurs raisons poussent les salariés indépendants à opter pour le portage salarial. Tout d’abord, il s’agit d’une manière de garder la sécurité du salariat. En devenant un salarié porté, le consultant pourra garder tous les avantages d’un salarié d’entreprise. Pour cela, il continue de toucher une rémunération mensuelle tout en bénéficiant également d’une protection sociale complète. Ensuite, le consultant a la faculté de travailler en toute indépendance et peut gérer sa clientèle lui-même.

Puis, le portage salarial permet aussi d’avoir l’opportunité de se décharger de toute contrainte administrative. Le consultant qui travaille à son propre compte est émancipé de toutes ces contraintes grâce à ce statut. C’est en effet l’entreprise de portage qui s’occupe de chaque démarche administrative. Le portage salarial est de plus une façon de se lancer sans risque dans l’univers de l’entrepreneuriat. Il s’agit d’une alternative intéressante et sûre qui vous permet d’entrer dans l’entrepreneuriat sans créer votre propre structure pour pouvoir exercer. Le salarié bénéficie d’une rémunération garantie et aussi d’un accompagnement complet.

Management de transition : structuration et organisation
Mettre en œuvre un système de gestion efficace pour votre entreprise