Quelles sont les tâches de la gestion administrative du personnel ?

Sans les outils adaptés, connectés et efficaces, le système de gestion administrative du personnel devient un casse-tête. Actuellement, à l’ère du numérique, l’application d’un système d’information de gestion administrative du personnel est une innovation incontournable pour le service de ressources humaines. Découvrez les différentes tâches de la gestion administrative du personnel.

Qu’est-ce que la gestion administrative du personnel ?

Ce sont les services de ressources humaines et le service comptable pour la gestion de la paie qui assurent la gestion administrative du personnel. Plusieurs aspects sont englobés par l’administration du personnel. Il y a les tâches administratives, obligatoires et légales. La dimension stratégique et la relation sociale font partie de la gestion administrative du personnel. Le rôle de la gestion administrative du personnel est purement administratif. Ce sont les responsables des ressources humaines qui doivent respecter la législation en entreprise.

Les fonctions de la gestion administrative du personnel

Le domaine de travail de la gestion administrative du personnel est relativement vaste. Ce département  traite diverses problématiques relatives à la vie de l’entreprise. Il s’agit de respect et suivi de la législation, du calcul et la gestion des cotisations et des salaires, la gestion des contrats de travail, la gestion des absences et les études et analyses du coût de la maladie, le coût de l’absentéisme et l’impact d’une modification de la législation. En ce qui concerne les tâches de ce département, les services se chargent en général de suivi du parcours de chaque personnel au sein de l’entreprise. C’est le service administratif et financier qui assure le bon déroulement de la gestion du personnel tant au niveau administratif que financier. C’est ce service même qui se charge de la promotion pour chaque personnel.

Le contexte particulier

Gérer un personnel demande une attention particulière et une grande discipline quant aux constantes évolutions du milieu dans lequel évolue l’entreprise. Il y a la réforme d’une loi et de la politique interne de l’entreprise. À part ces différents problèmes, la gestion administrative du personnel a une tâche de minimiser les coûts tout en proposant le meilleur équilibre sur les effectifs. Pour donner une solution à ces différentes problématiques, l’application des logiciels de ressources humaines au sein des entreprises est indispensable. Assurer également de la gestion du congé de chaque employé à partir d’un logiciel existant au sein du département des ressources humaines. Quand un changement au niveau de la loi se présente, c’est ce département aussi qui applique cette nouvelle loi dans l’entreprise.

Pourquoi ne pas confondre gestion du personnel et gestion des ressources humaines ?
Tous les avantages des logiciels de gestion de paies et congés payés