Quels sont les métiers de la gestion commerciale ?

La fonction de gestionnaire commercial est d’un côté, celui qui est en relation avec les clients et de l’autre côté, faire le lien entre les services de l’entreprise. Il a donc plusieurs rôles, à savoir : prendre en charge l’ensemble des informations auprès des clients, présenter aux clients les documents des produits et services de l’entreprise, s’occuper du devis et facturation clients, mettre à jour la base des données client, assister les commerciaux. Les métiers de la gestion commerciale suivent deux axes. Pour le côté commercial, vous pouvez devenir commercial puis responsable commercial, et pour le côté gestionnaire, vous pouvez faire le métier d’un contrôleur de gestion commerciale. Cet article a été rédigé pour vous donner un aperçu sur ces métiers.

La gestion commerciale et ses missions

Il est à noter que la gestion commerciale a des objectifs essentiels, comme : actualiser, devancer et accroître la vente des biens ou services de l’entreprise. Les métiers de la gestion commerciale sont présents que ce soit dans la vente au grand public ou bien dans la vente aux entreprises. La gestion commerciale a donc pour mission de conquérir des nouveaux clients, d’accroître les projets, d’agrandir à l’échelle nationale et internationale l’activité de l’entreprise, étoffer les partenariats stratégiques. Aussi, fournir les indicateurs de marché afin que les décideurs puissent appliquer les choix stratégiques efficaces.

La gestion commerciale et ses métiers

Il est à savoir que la gestion commerciale s’articule autour de différents domaines. Les métiers de la gestion commerciale sont donc plus vastes. En effet, il y a ce qui concerne les clients comme la vente, la facturation, la relance et la fidélisation. Ce qui touche les fournisseurs tel que la commande, l’achat, et la réalisation. Ce qui englobe la logistique comme la prévision, l’élaboration, le contrôle stock. Il y a également ce qui concerne le contrôle de gestion commerciale, et la fixation des prix de vente. Ces tâches ne sont pas faciles, mais grâce à l’évolution de la technologie, il existe dorénavant de logiciels de gestion commerciale. Grâce à cette dernière, une seule application peut grouper et gérer la gestion de chaque domaine. Les logiciels ont donc pour but de rendre facile votre gestion.

La gestion commerciale et la gestion clientèle

Parmi les métiers de la gestion commerciale, il est à noter que la gestion clientèle joue un rôle important afin d’optimiser la gestion commerciale. Communément connu sous le terme CRM, le Customer Relationship Management rassemble et automatise les solutions technologiques qui renforcent la gestion entreprise/clientèle. Dans le CRM, il y a donc le volet marketing, le volet Sales Force Automation et enfin le volet après-vente. Ces trois composants ont pour but de créer une nouvelle relation client, mais surtout de préserver la relation existante pour que les clients se sentent connus par l’entreprise.

Quelles sont les missions de la gestion commerciale ?
Quels avantages présente un logiciel de gestion commerciale ?